Sagada - Manille via Baguio

Publié le par Anso & Stéphane

Une fois de plus on se lève tôt! Objectif : prendre le bus de 6:30 pour Baggio. On arrive à 6:20, on grimpe dans le bus mais celui-ci ne part pas...On apprend que nous sommes en fait dans le bus de 7h30, celui de 6:30 était parti plus tôt car déjà plein. Notre Bus étant plein rapidement aussi, on partira finalement à 7 heures. On mettra 6 heures pour atteindre Baguio. La route est magnifique. La destination de Baguio n'était à l'origine pas prévue à notre programme. Au départ, nous voulions aller au Mont Pinatubo, non loin de Manille mais les actualités récentes (mort de plusieurs touristes à cause des intempéries) nous font hésiter jusqu'à ce qu'on aprenne que de toutes façons, le gouvernement philippin a interdit l'accès au volcans jusqu'à la fin du mois d'Août. Plus la peine d'hésiter, on n'ira donc pas! On s'est donc reporté sur Baguio, ville dite capitale d'été : toute la bourgeoisie de Manille se rend à Baguio afin d'y trouver la fraîcheur...De ce que l'on a entendu, c'est une ville sympa. A juger par nous même, c'est ville de 300000 habitants qui n'a rien de bien folichon. La pluie, qu'on a eu pour une bonne partie de l'après midi y est peut-être pour quelques chose dans notre jugement de cette ville. Mais bon, rien de particulier à faire, une étape à notre avis inutile, on regrette de ne pas avoir tracé directement à Manille. On est tellement pressés de quitter cette ville que nous prenons le bus le lendemain à 4heures 30 du mat! On arrive à Pasay (Manille) à 11 heures à la gare routière où nous avions laissé notre hamac. On trouve la dame à qui nous l'avions confié et 5 minutes plus tard, nous retrouvons notre Hamac! Yes! Direction Friendly guesthouse, dans le quartier de Malate à Manille (20 minutes en taxi depuis Pasay).  On pose nos affaires et partons découvrir , sous un magnifique mais très chaud soleil, la capitale que nous avons à plusieur reprises effleurée mais jamais explorée. On commencera pas l'intramuros. Franchement, la plupart des gens que nous avons rencontrés nous avaient conseillé de ne pas perdre notre temps dans cette capitale de 11 millions d'habitants. On y aura pas consacré suffisament de temps à notre goût. Oui, il y a du monde, oui, il y a des bidonvilles, la pauvreté surgit bien plus ici que n'importe où ailleurs aux Philippines mais il y a des quartiers dans Manille qui méritent une visite et qui sont appréciables.  Intramuros fait partie de ceux ci. Flaner dans les ruelles de l'intramuros rappellent les villes de l'espagne coloniale. De belles églises, de belles casas... Le fort Santiago entouré du Golf, en plein milieu de la ville, est sympa. Le parc Rizal... C'est sûr qu'il faut redoubler de vigilence, bien tenir ses affaires (c'est pas le moment de se faire piquer le passeport, on part demain!), mais c'est pareil dans toutes les grandes villes du globe. Le soir, on part au Greenbelt, dans le quartier de Makati, où le très luxe, contraste avec les bidonvilles non loins. Cela rend même mal à l'aise. Comment vivre "riche" dans une ville où il y a tant de pauvreté? Est-ce qu'on s'habitue, est-ce qu'à force on ne la voit plus, on devient indifférent?... Le quartier de Greenbelt est asceptisé, propre, avec des restaurants tous plus beaux et plus accueillants les uns que les autres, les enseignes Gucci, Dior et les moins prestigieuses Promod ou Mango sont présentes. On a l'impression d'avoir changé de pays! On finit dans un resto Japonais, où les prix sont plus proches de ceux pratiqués sur Paris qu'aux Philippines, mais où on mangera très, très bien! On retourne à l'hôtel et ne peinerons pas à trouver le sommeil! Le lendemain, on part visiter un marché et le Coconut Palace avant de reprendre nos affaires et rejoindre une ultime fois l'aéroport, cette fois, le terminal international. Oui, on est au terme de cette aventure et on a un peu le coeur lourd de partir, on a passé beaucoup de bon moment, rencontré plein de gens sympas, vécu des aventures quelques fois un peu terrifiantes! Quel voyage, on traîne, on n'a pas envie de partir.